Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > ME RECONVERTIR EN AGRICULTEUR COMMENT FAIRE ?

ME RECONVERTIR EN AGRICULTEUR COMMENT FAIRE ?

Flux RSSImprimer la page

Vous souhaitez devenir agriculteur ? que faire ?

JE SOUHAITE ME RECONVERTIR ET DEVENIR AGRICULTEUR

 

 

Le secteur agricole a toujours séduit les personnes en cours de reconversion professionnelle. La dépendance aux cycles naturels et la proximité du vivant sont des arguments forts par opposition à des activités professionnelles et des modes de vie qui perdent parfois leur sens pour tout un pan de la population, en particulier dans le secteur des services.

La période COVID a mis en exergue ce besoin de faire à nouveau correspondre les valeurs et l’activité professionnelle et de repenser ses conditions et objectifs de vie. De plus en plus de personnes, éloignées par leur histoire du secteur agricole, souhaitent y revenir.

Comment passer alors du désir, de l’envie, au projet concret ?

Il faut d’abord réfléchir à ses propres motivations : s’agit-il de travailler dehors ? Avec les animaux ? D’assurer son autonomie alimentaire ? Est-ce que ce projet de vie est animé par le besoin d’entreprendre, d’être son propre patron ou ce changement de vie intègre t-il un besoin de sécurité ? Comment est vécue la prise de risques par moi et mon entourage ? Toutes ces questions sont primordiales avant de se lancer. Car si la solution choisie est d’être chef d’exploitation, elle apportera de la liberté, de l’autonomie, de la satisfaction dans la réalisation de soi et aussi un engagement très fort avec une redéfinition des priorités à prendre en compte (dans la durée, mais aussi au quotidien) et très certainement des périodes de doute.

C’est à partir du moment où la décision est prise et le projet défini, que les choses sérieuses commencent.

Le choix du système : choix de la production, du mode de production (label ou non), du statut juridique (seul ou à plusieurs), des circuits de commercialisation, dépend des affinités et des valeurs du porteur de projet, mais aussi du potentiel du lieu du projet (environnemental et économique) et de son dimensionnement financier.

Il s’agit ensuite d’acquérir des compétences techniques liées aux productions choisies, mais aussi des compétences de chef d’entreprise : il faut savoir prendre des décisions et anticiper leurs conséquences sur l’entreprise du point de vue économique et humain. En effet, le métier d’agriculteur ,de paysan ou d’agrirural regroupe un éventail large de compétences qui demandent la plupart du temps de la formation, quel que soit le niveau d’études du candidat s’ il n’est pas issu de la formation agricole. 

Ces compétences peuvent aussi devenir nécessaires pour initier des démarches ( accès au foncier) ou accéder à certains financements: le niveau minimum requis est lié a un Bac agricole ou un niveau 3 avec expérience. Il s’obtient par la formation initiale, la formation continue ou la validation de l’expérience en cas d’activité salariée significative en agriculture.

Enfin, l’évaluation du projet est une étape indispensable. Il s’agit de savoir si la structure que vous souhaitez mettre en place vous permet de couvrir vos besoins qu’ils soient financiers ou humains. Le projet est-il réalisable humainement et assure-t-il les conditions d’existence attendues ?

Pour toutes ces étapes, il existe des accompagnements spécifiques en fonction de chaque situation. Le rôle du conseiller du Point Accueil Installation est de mesurer l’état d’avancement de votre projet et de vous orienter vers les interlocuteurs qui pourront vous aider à en explorer tous les aspects. 

Rendez-vous au Point Accueil Installation Bourgogne Franche Comté!