typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2896954fr_FRChambre d'agricultureMon, 30 Jan 2023 08:08:45 +0100Mon, 30 Jan 2023 08:08:45 +0100TYPO3 EXT:newsnews-115231Fri, 01 Jul 2022 14:23:50 +0200Qu'est-ce que la Capacité Professionelle Agricole ?https://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/quest-ce-que-la-capacite-professionelle-agricole/<![CDATA[

La Capacité Professionnelle Agricole (CPA)

- La « capacité professionnelle agricole » (CPA) est définie à l’article D.343-4 du code rural et de la pêche maritime. La détention de cette CPA est nécessaire à tout futur chef d’exploitation souhaitant bénéficier du dispositif d'aide national et européen à l'installation en agriculture (DJA).

- L’obtention de la CPA requiert la possession cumulée :

 - d’un diplôme : il s’agit pour la personne de disposer d'un diplôme, titre, ou certificat enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, de niveau égal ou supérieur au baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise agricole" (bac pro CGEA) ou au brevet professionnel option "responsable d'entreprise agricole" (BP REA), procurant une qualification correspondant à l'exercice du métier de responsable d'exploitation agricole, ou d'un diplôme reconnu par un État membre de l'Union Européenne ou par un État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen conférant le niveau 4 agricole ;

 - d'un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) validé par le préfet de département.

 

Retrouvez la liste des diplômes reconnus qui confèrent la capacité professionnelle :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045279695

]]>
news-114508Thu, 16 Jun 2022 16:09:11 +0200JOURNEE PAI OUVERTE A TOUS SUR LE MARAICHAGEhttps://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-pai-ouverte-a-tous-sur-le-maraichage/Vous vous posez des questions sur le Maraîchage cette journée est faite pour vous!<![CDATA[

Mercredi 20 juillet 2022 à Saint-Lamain (39)

 

Sur inscription, vous êtes les bienvenus dès le matin à 09h30, sur la ferme Maraîchère de Saint-Lamain Légumes, pour le témoignage d'un jeune installé en Maraîchage, avec l'appui d'une conseillère PAI.

 

Repas tiré du sac le midi.

 

L'après-midi, réunion technique avec intervention de la SERAIL sur la lutte intégrée grâce aux auxiliaires de culture.

 

Vidéo d'introduction de Lionel MASSON, maraîcher : https://bio.bfc.chambagri.fr/journee-porte-ouverte-maraichage-a-saint-lamain/

 

Pour vous inscrire, merci de contacter Noémie CADOUX, conseillère Maraîchage : noemie.cadoux@remove-this.jura.chambagri.fr  -  06.49.93.40.97

]]>
news-113963Wed, 08 Jun 2022 07:01:00 +0200QU'ES-CE QUE LE PAI ?https://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ques-ce-que-le-pai/Vous voulez savoir qu'es-ce que le PAI ?<![CDATA[

 

 

 

Le PAI,  véritable porte d’entrée pour tous les porteurs de projet en agriculture !

Vous accueille et vous informe

Création ou reprise d’une exploitation agricole,

Seul ou en société,

Réflexion sur le projet avancée ou non,

  • Le PAI accueille et informe tous les porteurs de projet sur les étapes d’une installation et son calendrier, les accompagnements proposés, les aides possibles, …

 

Vous aide à mûrir votre projet

Clarifier vos idées par le biais d’un autodiagnostic à compléter avant la planification d’un entretien individuel « Plan de Professionnalisation Personnalisé »

  • Cette approche vous apporte une aide à la réflexion et à la maturation de votre projet.

 

Vous oriente vers les bons interlocuteurs

Les PAI travaillent en collaboration avec diverses structures aux compétences multiples. Ainsi, vous serez orienté vers des interlocuteurs en capacité de vous accompagner jusqu’à la finalisation de votre projet.

 Les RDV avec le PAI de votre département sont totalement gratuits

]]>
news-113455Wed, 25 May 2022 18:38:25 +0200ME RECONVERTIR EN AGRICULTEUR COMMENT FAIRE ?https://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/me-reconvertir-en-agriculteur-comment-faire/Vous souhaitez devenir agriculteur ? que faire ?<![CDATA[

JE SOUHAITE ME RECONVERTIR ET DEVENIR AGRICULTEUR

 

 

Le secteur agricole a toujours séduit les personnes en cours de reconversion professionnelle. La dépendance aux cycles naturels et la proximité du vivant sont des arguments forts par opposition à des activités professionnelles et des modes de vie qui perdent parfois leur sens pour tout un pan de la population, en particulier dans le secteur des services.

La période COVID a mis en exergue ce besoin de faire à nouveau correspondre les valeurs et l’activité professionnelle et de repenser ses conditions et objectifs de vie. De plus en plus de personnes, éloignées par leur histoire du secteur agricole, souhaitent y revenir.

Comment passer alors du désir, de l’envie, au projet concret ?

Il faut d’abord réfléchir à ses propres motivations : s’agit-il de travailler dehors ? Avec les animaux ? D’assurer son autonomie alimentaire ? Est-ce que ce projet de vie est animé par le besoin d’entreprendre, d’être son propre patron ou ce changement de vie intègre t-il un besoin de sécurité ? Comment est vécue la prise de risques par moi et mon entourage ? Toutes ces questions sont primordiales avant de se lancer. Car si la solution choisie est d’être chef d’exploitation, elle apportera de la liberté, de l’autonomie, de la satisfaction dans la réalisation de soi et aussi un engagement très fort avec une redéfinition des priorités à prendre en compte (dans la durée, mais aussi au quotidien) et très certainement des périodes de doute.

C’est à partir du moment où la décision est prise et le projet défini, que les choses sérieuses commencent.

Le choix du système : choix de la production, du mode de production (label ou non), du statut juridique (seul ou à plusieurs), des circuits de commercialisation, dépend des affinités et des valeurs du porteur de projet, mais aussi du potentiel du lieu du projet (environnemental et économique) et de son dimensionnement financier.

Il s’agit ensuite d’acquérir des compétences techniques liées aux productions choisies, mais aussi des compétences de chef d’entreprise : il faut savoir prendre des décisions et anticiper leurs conséquences sur l’entreprise du point de vue économique et humain. En effet, le métier d’agriculteur ,de paysan ou d’agrirural regroupe un éventail large de compétences qui demandent la plupart du temps de la formation, quel que soit le niveau d’études du candidat s’ il n’est pas issu de la formation agricole. 

Ces compétences peuvent aussi devenir nécessaires pour initier des démarches ( accès au foncier) ou accéder à certains financements: le niveau minimum requis est lié a un Bac agricole ou un niveau 3 avec expérience. Il s’obtient par la formation initiale, la formation continue ou la validation de l’expérience en cas d’activité salariée significative en agriculture.

Enfin, l’évaluation du projet est une étape indispensable. Il s’agit de savoir si la structure que vous souhaitez mettre en place vous permet de couvrir vos besoins qu’ils soient financiers ou humains. Le projet est-il réalisable humainement et assure-t-il les conditions d’existence attendues ?

Pour toutes ces étapes, il existe des accompagnements spécifiques en fonction de chaque situation. Le rôle du conseiller du Point Accueil Installation est de mesurer l’état d’avancement de votre projet et de vous orienter vers les interlocuteurs qui pourront vous aider à en explorer tous les aspects. 

Rendez-vous au Point Accueil Installation Bourgogne Franche Comté!

]]>
news-112304Thu, 28 Apr 2022 11:19:48 +0200MURIR SON PROJET https://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/murir-son-projet/Vous avez une idée de projet d'installation en agriculture, mais il n'est pas complétement définit et vous vous posez beaucoup de questions pour sa mise en œuvre ?<![CDATA[

 

 

 

Les partenaires du Point Accueil Installation peuvent vous guider dans votre réflexion. Pour cela le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté offre la possibilité de vous faire accompagner gratuitement sur certains points dans le cadre d'une action dénommée "Murissement de projet". Avec ce dispositif vous pouvez obtenir un appui spécifique d'une ½ journée pour bénéficier de :

      - Un accompagnement à la clarification d'un projet ou émergence de projet

     -  Une aide à la réflexion pour le choix d'une production ou d'un système de production

      - Une aide à la réflexion du choix de l'organisation du travail

      - Un accompagnement à la recherche et à la sécurisation du foncier

      - Un accompagner la réflexion sur les circuits courts et modes de commercialisation

 

Prenez rendez-vous avec votre conseiller PAI, il établira avec vous les différentes étapes d'un projet d'installation et si besoin vous orienter vers ce type d'accompagnement afin que vous puissiez construire votre projet avec toutes les données nécessaires à sa réalisation.

]]>
2022Installation
news-110756Mon, 21 Mar 2022 14:36:08 +0100Devenir agriculteur, la dernière ligne droite. https://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/devenir-agriculteur-la-derniere-ligne-droite/Vous vous interrogez sans doute : Qu’est ce qu’il me reste à faire pour recevoir les aides ? Où est-ce que j’en suis dans mes démarches pour obtenir le certificat de conformité d’installation ? Quelles autres aides aurai-je droit en plus de la DJA ? <![CDATA[

 

 

 

Pour mieux vous orienter, nous proposons une matinée d’échange. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Suzanne Diene, animatrice Point Accueil Installation, au 06 37 23 61 99.

]]>
Installation
news-109836Wed, 02 Mar 2022 13:43:31 +0100COMMENT TROUVER UNE EXPLOITATION AGRICOLEhttps://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/comment-trouver-une-exploitation-agricole/Vous êtes à la recherche d’une exploitation agricole pour concrétiser votre projet ?<![CDATA[

que vous soyez issu ou non du milieu agricole,

–que vous soyez du département ou d’ailleurs,

–quelle que soit votre expérience, le Répertoire Départ Installation vous appuie dans vos démarches.

 

Connectez-vous au site : www.repertoireinstallation.com pour consultez le détail des offres : Pour davantage d’informations, c’est simple, contactez le conseiller concerné par mail ou téléphone.

]]>
Actions chambres
news-108618Mon, 07 Feb 2022 11:21:01 +0100PROGRAMME FORMATION ET TRANSFORMATION FROMAGEREhttps://www.deveniragriculteurbfc.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/programme-formation-et-transformation-fromagere/Vous êtes porteurs de projet en élevage caprin, ovin ou bovin et vous souhaitez vous former en transformation fromagère ? <![CDATA[

Voici les formations proposées sur ce début d’année en Saône-et-Loire sur cette période.

Pour connaître les dates et thématiques des formations, téléchargez le fichier PDF ci-contre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le CFPPA Davayé :

  • Téléphone : 03 85 35 83 33
  • E-mail : cfppa.davaye@educagri.fr
]]>
Saône-et-Loire