Devenir agriculteur en Bourgogne Franche-Comté, retour à la page d'accueil

Les chiffres sur l'installation

Flux RSSImprimer la page

Plus de 800 porteurs de projet s’installent chaque année en Bourgogne Franche-Comté.

- Environ la moitié d’entre eux sollicitent les aides à l’installation.

- Environ 30% des installations se déroulent en-dehors du cadre familial

- Plus d’un installé sur trois est une femme

- Près d’un quart des nouveaux installés ont plus de 40 ans

En France, le taux de maintien, qui correspond au taux de jeunes encore en activité 5 ans après leur installation, s’élève à plus de 85%. Ce taux est de plus de 95% pour les jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement humain pour obtenir les soutiens financiers nationaux (DJA, prêts bonifiés…).

La Bourgogne Franche-Comté : un territoire permettant des projets variés et innovants  adaptés à chacun !

Dans les 10 prochaines années, en France, environ 45 % des exploitants auront l’âge légal pour prendre leur retraite, ce qui représente un réel potentiel de reprise de fermes !

L'actualité "Accompagnement"

Points Accueil Installation de Bourgogne Franche-Comté : 1400 personnes accueillies en 2017 et un nouveau site internet !


Véritable porte d’entrée pour tous les porteurs de projets en agriculture, le Point Accueil Installation (PAI)  les accueille, prend connaissance de leur projet, les informe et les oriente sur les démarches à suivre et les personnes à contacter, en vue de leur future installation.

Le métier d’agriculteur attire : en 2017, plus de 1400 personnes ont été accueillies dans les huit départements.

Parmi ces 1400 personnes, 13% ont plus de 40 ans et 500 sont des femmes.

Sans surprise, la majorité des personnes rencontrées ont un projet en élevage bovin viande et en grandes cultures en Bourgogne, et en bovin lait en Franche-Comté. Sur les deux territoires, 15 % des accueillis ont un projet en maraîchage.

Cette même année, plus de 370 personnes se sont installées avec les aides de l’Etat, environ autant sans.

Les PAI de la région se sont dotés d’un tout nouveau site internet composé de nombreuses informations utiles : l’agriculture en BFC, les étapes de l’installation en agriculture, des informations pratiques (Où me former ? Est-ce que je peux tester avant de me lancer ?,…), des témoignages vidéo ainsi que des liens utiles. Et surtout toutes les coordonnées des Points Accueil Installation !