Devenir agriculteur en Bourgogne Franche-Comté, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Formation "Porc bio, porc local" le 26 mars à Amange (39)

Formation "Porc bio, porc local" le 26 mars à Amange (39)

Flux RSSImprimer la page

Le marché des produits bio connaît une croissance soutenue et dans le même temps, la demande pour des produits locaux est également en net développement.

Selon une enquête INTERBEV-Ifip réalisée en 2018, parmi les 96% de Français déclarant manger de la viande, 74% consomment de la viande bio (+ 15 points en trois ans), et ces évolutions concernent notamment la viande de porc et les produits qui en sont issus.

Ce contexte favorable offre un potentiel de développement d'ateliers porcins, d'autant plus que la production porcine peut constituer une diversification intéressante pour compléter un atelier existant, qu'il s'agisse de céréales, de bovins lait, ...

Pour évoquer ces opportunités qui se présentent pour la production porcine, mais également envisager les facteurs de réussite et principales contraintes à prendre en compte, nous avons le plaisir de vous convier à une journée sur le thème :

"Produire du porc bio, du porc local : quels marchés, quels systèmes, quelles opportunités de réponses à la demande de proximité", le 26 mars prochain à la MFR d’Amange (39).

Cette journée sera l'occasion de présentations sur le marché, d'apports techniques et d'échanges avec des éleveurs qui présenteront leur activité. Elle est ouverte aussi bien aux éleveurs ou porteurs de projet qui envisagent de développer un atelier porcin, qu'aux techniciens qui les conseillent ou encore aux collectivités et organismes qui souhaitent accompagner le développement des filières agricoles locales.

Journée co-organisée par INTERPORC FRANCHE-COMTE, la Chambre régionale d'Agriculture de Bourgogne Franche-Comté, la Chambre d'Agriculture du Jura, le Centre de formation Chateaufarine et Interbio Franche-Comté.

Plus d'informations et inscription auprès d'Aurore MOTTAS, Chambre régionale d'Agriculture BFC, aurore.mottas@remove-this.bfc.chambagri.fr