Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le renouvellement des générations en BFC

Le renouvellement des générations en BFC

Flux RSSImprimer la page

D’après l’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté paru cette année, en 2021 “41 % des exploitants nouvellement installés bénéficient de la DJA, soit un peu plus de la moitié des personnes éligibles.”

 

Plusieurs raisons expliquent des installations sans les aides à l’installation et la non éligibilité de certaines porteurs de projets : l’âge (supérieur à 40 ans, l’absence de capacité professionnelle agricole, la perspective d’un revenus pas assez élevé ou trop élevé selon les critères d’éligibilité, des engagements perçus comme trop contraignants, une temporalité non favorable qui ne permet pas d'entrer dans une démarche d’installation aidée etc )

Actuellement, le Département de la Région qui comptabilise le plus d'installations aidées sont : le Doubs, la SEL et la Haute-Loire. Le territoire de Belfort est celui qui compte le plus d'installations non aidées pour des porteurs de projet de moins de 40 ans.

La production bovin lait obtient en 2021 la part la plus élevé d’installation aidée (70%). Viennent le maraîchage et horticulture (47%) oui la polyculture poly-élevage (45%)